jeudi 25 avril 2013

Les pépites de ma revue de web de la semaine




Les boutiques Disney Store vendent deux T-shirts : un bleu pour les garçons avec l'injonction brutale "Sois un héros !" illustrée d'un dessin agressif, et un pour les filles qui elles auraient "besoin d'un héros". Le site Change a donc mis en ligne une pétition demandant à Disney d'arrêter de vendre des T-shits de vengeurs sexistes, les femmes peuvent être des héros aussi, arrêtez de maltraiter tout le monde ! Stop Bullying Pascal Brutal ! Stop aux stupides stéréotypes de genre !

Mur du çon franchi cette semaine par le Syndicat de la Magistrature avec son Mur des çons : je l'écris à la manière du Canard Enchaîné, le mot "con" pour désigner la stupidité humaine me pique les yeux et les oreilles par son sexisme ordinaire. Le tweet de BigBrowser :



Une féministe a trouvé que la parité n'était pas appliquée sur le mur des çons :
C'est évidemment dû à la faible présence des femmes parmi les décideurs politiques ou à la perception qu'en ont les magistrats, puisque les femmes sont décidément invisibles comme le démontre encore cette année la virile sélection de Cannes, mais franchement si les mecs franchissent plus souvent que nous le mur du çon, je ne vais pas pleurer ni protester : je leur laisse l'exclusivité de l'exploit !

Autre sujet qui fâche trouvé chez Déesse Diké : la végéphobie ordinaire à la française comme le démontre une circulaire de cantine d'école : (agrandissez l'image en cliquant sur pic.twitter)

Devant une telle intolérance envers les protéines végétales, interdisant par la même occasion aux musulmans et aux israélites de remplacer par des protéines de légumineuses les viandes qu'ils refusent de manger, j'en profite pour faire la promo gratuite du dernier hors-série de Charlie Hebdo "Bon appétit, le pire de la malbouffe est à venir" avec sur ce lien l'éditorial de Fabrice Nicolino, suivi du sommaire. L'industrie de la bouffe est en France intouchable avec ses 500 000 emplois directs, écrit Nicolino, et la viande est au cœur du système !

Le mythe entretenu sciemment par le lobby de la viande, des protéines qui ne seraient qu'animales a la vie dure : il faut bien fourguer sans étiquetage aux consommatrices/teurs les sous-produits des abattoirs, c'est même tout le sujet du récent scandale de la "viande de cheval" ! Il faut dire aussi que nous revenons de loin, comme en témoigne l'affiche vintage ci-dessous, qui proclame en montrant un morceau de cadavre "C'est la vie" ! On en reste sans voix.

Affiche vintage trouvée sur le site Human-Animal Studies Images.

Devant une telle propagande mensongère (le végétarisme n'est pas un tabou alimentaire religieux mais un mouvement pacifiste), une journaliste-reporteure végétarienne a décidé d'un projet de documentaire de 26 minutes sur la végéphobie à la française : si cela vous intéresse de la soutenir, visitez son appel à financement, et n'ésitez pas à le partager sur vos réseaux !

8 commentaires:

  1. ça je savais que le viandard Polanski serait de nouveau à l'honneur cette année à Cannes ! Après un film intitulé "Carnage", titre qui ne peut que plaire à la mâlitude persuadée d'être une confrérie de grand carnassiers/chasseurs façon tigres alors qu'elle n'est qu'une petite foule grouillante de primates psychopathes, il fallait le (re)placer sur le trône de "la hart", le Napoléon du viol et de la pédophilie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu son âge, il doit avoir un traitement contre l'hypertrophie de la prostate, ce qui implique une libido diminuée et une impuissance quasi permanente ;)) Je sais, c'est mal de se réjouir des ennuis des autres !

      Supprimer
  2. Aie aie je ne suis pas presque pas d'accord avec toi pour une fois :-)!! Au sujet de la cantine, je ne vois pas pourquoi la religion devrait être un critère de choix de menu. Pour moi, on ne devrait pas organiser sur le seul critère de la religion un menu différent. C'est mettre le choix religieux au dessus des intolérances, des goûts, des autres choix.
    Par contre, dans ce cas là je pense même que c'est illégal, les enfants devraient avoir le choix de ne pas manger la nourriture proposée que ce soit pour des motifs religieux ou non.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est d'accord, la religion ne devrait pas être un critère, mais pragmatiquement, des repas végétariens permettent de faire consensus entre toustes, et sans violence en plus !
      En ce qui concerne les enfants, je connais des parents végétariens ou vegans qui disent : nous on ne leur donne pas à manger ce que nous ne mangeons pas, c'est nous les parents, quand ils auront 18 ans, et qu'ils seront chez eux, ils feront ce qu'ils voudront. Je ne vois aucune objection. Enfin, quand on offre un lapin ou un autre animal à une petite fille et qu'elle réussit à 9 ans (j'ai rencontré plusieurs cas) à faire le lien entre son lapin adoré et n'importe quelle viande qu'on tente de lui faire manger, et qu'elle refuse, c'est extrêmement violent de l'obliger. La moindre des choses c'est d'écouter ses arguments et de se poser les bonnes questions sur nos tabous sur certains animaux (chiens, chats, chevaux...) et pas sur d'autres (veaux, porcs, poulet...).

      Supprimer
  3. Tout à fait d'accord! les cantines le plus souvent proposent un autre menu aux enfants qui ne mangent pas de porc mais cela ne fonctionne pour aucun autre choix culturel comme le végétarisme, le goût, ect... En ce sens, on décrète que la religion contrairement à ce que préconise la laïcité, n'est pas un choix comme un autre, elle a un statut "au-dessus".
    Et si on se dit hindouiste ça ne fonctionne pas pour avoir des repas végétarien? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça ne fonctionne pas pour les végétariens ni les Hindous et j'ai vécu un exemple : j'ai travaillé dans une grosse boîte d'électronique du Mans (siège mondial Heindhoven Pays-Bas pour les connaisseuses) qui comptait dans son service R&D (recherche et développement) notamment le software, plein d'ingénieur-es indiens et indiennes venant de la fameuse université technique de Bengalore : ils étaient hindous, certaines femmes en sari, (il fallait traverser le software pour s'en rendre compte tellement illes étaient discrèt-es) : on ne les voyait JAMAIS au restaurant d'entreprise fréquenté massivement pourtant par les ingénieurs de la R&D ! Un jour, j'ai eu le malheur de dire au chef de cuisine (un sinistre bitard immonde comme j'en rencontre malheureusement souvent) que s'il voulait faire un menu végé pour les indien-nes de la R&D, je serais cliente du même menu tous les midis ! Si son regard avait été un missile Exocet, je ne serais plus de ce monde ! Raciste, carniste, obscurantiste et intolérant comme pas deux, le bonhomme ! :(( Comme quoi, il y a bien double standard là aussi.

      Supprimer
  4. Je viens de signer la pétition contre les t-shirts sexistes (non mais on rêve là !!!) et j'ai acheté le hors série sur la Malbouffe, c'est pas triste ! :o(
    Les cantines, j'en reviens pas (est ce un vrai document, vu le texte il est permis d'avoir des doutes !), pour moi la religion n'a même pas à entrer en ligne de compte, pourquoi faire une telle fixette sur la viande et la religion ? On peut pas tout faire, tout prendre en compte je pense, en collectivité, d'un autre côté je trouve ça bien de prendre en compte les trucs principaux, allergènes majeurs, le porc ou pas.
    Mais on ne peut pas faire en collectivité une succession de repas individuels non plus...
    Les enfants gravement allergiques emportent un repas-maison.
    Forcer un enfant à quoi que ce soit je trouve ça impossible. Maintenant, repérer un enfant qui a un trouble alimentaire ou une contrainte parentale lourde ou aberrante, je suppose que c'est associé à de la maltraitance, donc l'école a un rôle de vigilance et rapport éventuellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les enfants végés aussi emportent un repas maison, cuisiné par maman ! Ça ne libère pas les femmes de la cuisine tout ça ! Le hors-série Charlie Hebdo est d'utilité publique, qu'on se le dise. Je l'ai trouvé passionnant, et Nicolino prend parti, c'est plutôt bien ! D'ailleurs, je rajoute un autre lien vers un article de Charlie par Charb : Ni halal, ni casher, ni facho, c'est possible !
      http://www.charliehebdo.fr/news/les-animaux-font-le-jeu-du-fn-559.html

      Supprimer